16.11.17 – 9:30 - 17:15 Uhr / Universität Bern, Europaplatz 1, Bern

La prétention des religions à la vérité et la pluralité religieuse en Suisse

Diverses religions cohabitent dans la Suisse d’aujourd’hui. Comment les prétentions à la vérité de toutes ces religions peuvent-elles être compatibles ? Dans quelles conditions la rencontre interreligieuse réussit-elle et forme-t-elle la base d’un vivre ensemble paisible et tolérant, sans que les différentes religions doivent adhérer aux croyances d’une autre ?

plus moins


Le colloque se focalise sur les religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme, Islam). Des expert-e-s présenteront diverses formes de rencontre et de côtoiement entre religions, telles qu’imaginées et vécues actuellement par la science et dans la société. Ensuite, la situation actuelle en Suisse, ainsi que les défis et les possibilités de développement du dialogue interreligieux, seront discutés avec des personnes actives dans les différents milieux religieux. Il s’agira entre autres d’analyser comment les diverses religions présentes en Suisse et les organisations comme par exemple le Conseil suisse des religions peuvent s’engager activement pour la diversité religieuse et une société tolérante face aux différentes religions.

L’évènement est organisé en collaboration avec le Conseil suisse des religions, le département de Théologie catholique-romaine (Université de Berne) et la Maison des religions à Berne. 

Série: L’Islam en Suisse