10. September 2020 – 14.00 Uhr
Maison des Académies, Berne

[VERSCHOBEN*] Les vocabulaires nationaux comme lieux de savoir, tradition et actualité des modes d’accès aux connaissances

Les bibliothèques des quatre vocabulaires nationaux ne sont pas seulement une collection de livres et de documents, mais aussi une disposition de ces documents dans une organisation aussi efficace que possible et une habitude acquise de leur manipulation. La compétence acquise par les rédacteurs touche à la fois la critique des ouvrages et l'efficacité dans la pratique de l'accès à ceux-ci, qui demande un long apprentissage. Cette compétence pratique évolue et se perfectionne avec l'ajout des moyens électroniques, mais elle conserve aussi des traditions qui remontent parfois à une période éloignée. L’expérience professionnelle directe des rédacteurs offre donc une base de réflexion sur, à la fois, 1) l’intégration de nouveaux moyens d’accès (électroniques) à nos sources ; 2) l’efficacité inégalée, dans certaines conditions, de l’accès aux documents physiques.

mehr weniger
Le Fichier Muret
Le Fichier Muret

Le fait que nos instituts soient des lieux de savoir où l'organisation du savoir prend à la fois la forme des relations personnelles, de la formation et de l'organisation de l'espace est de nature à intéresser le débat sur l’utilité des bibliothèques pour la science telle qu’elle se fait aujourd’hui. Nous ne sommes pas seuls dans cette situation, d’ailleurs, et l’on peut penser à des exemples d’autres institutions semblables aux nôtres où la disposition de la documentation dans les locaux de la rédaction est liée intrinsèquement à l’organisation du travail et/ou à la forme de l’exposition lexicographique ; le Warburg Institute de Londres fournit encore un exemple célèbre d’une organisation physique des ouvrages pensée pour créer la possibilité de l’accès au savoir. Quoi qu’il en soit, nos institutions fournissent probablement un exemple particulièrement net d’un phénomène plus général.

Nous proposons donc d’organiser une rencontre lors de laquelle nous présenterons en quoi le lieu et l'organisation du lieu ne sont pas dissociables de l'accès à la documentation, et que les modes d'accès à la documentation sont aujourd'hui la question cruciale, encore plus que la question préalable de la possibilité d'accès à cette documentation. Cette réunion regroupera un représentant de chacun des vocabulaires nationaux, ainsi que des représentants d’institutions semblables à la nôtre. 

Serie: Wissensorte

D’autres informations suivront bientôt
Weitere Informationen folgen in Kürze