13. November 2020 – 9.00 Uhr
UNIGE – Bibliothèque de Genève, Bastions

Penser le patrimoine et la recherche à l’ère numérique

Le tournant numérique questionne les pratiques de recherche, leur mode de production, d’échange et donc leur modèle éditorial. De manière connexe, la conservation, la mise à disposition et la médiation de cette recherche comme du patrimoine documentaire constitué est en mutation. Elle engage de nouvelles collaborations entre centres de recherches universitaires et organisations publiques ou privées en charge de la conservation des archives et collections patrimoniales.
La cristallisation d’importants projets de numérisation représente-t-elle une remise en cause de la fonction sociale et culturelle des archives et bibliothèques comme lieux dépositaires et médiateurs des sources documentaires comme des résultats des recherches ?
La pratique numérique de la lecture, parcours sur une surface indifférenciée, doit-elle être considérée comme une forme radicalement nouvelle en regard du modèle ancien qui inscrivait le discours et l’exercice de l’attention et de la réflexion dans un support matériel clos ?
Cette évolution annonce-t-elle la disparition du livre comme réalité matérielle au service de la recherche et de la médiation scientifique ?

mehr weniger
La Salle du catalogue, Bibliothèque de Genève, 2020 (© Bibliothèque de Genève)
La Salle du catalogue, Bibliothèque de Genève, 2020 (© Bibliothèque de Genève)

Serie: Wissensorte

Nous proposons d’ouvrir le débat par l’organisation de rencontres entre universitaires, archivistes, bibliothécaires, responsables des politiques culturelles et scientifiques, et éditeurs à l’occasion de la mise en ligne de plus de 800 000 documents conservés par la Bibliothèque de Genève.

D’autres informations suivront bientôt
Weitere Informationen folgen in Kürze

Un projet porté par la Société suisse d'histoire et organisé par la Maison de l'histoire et la Bibliothèque de Genève